Les Pontonautes

L'entraide est un voyage

«Les Pontonautes» est une association qui s’est formée pendant la crise de la Covid-19 dans le but d’aider les commerçants et les producteurs de Pont-Audemer et de la vallée de la Risle. La crise a été dure pour tout le monde mais particulièrement pour les producteurs qui ont perdu les marchés sur lesquels ils vendaient leurs produits. Ils ont dû s’adapter au nouveau mode de vie qui s’est installé petit à petit et a grandement réduit leur chiffre d’affaires.

Ma présence sur ce projet a été depuis la création de l’association, j’ai donc pu participer à sa création du nom «Les Pontonautes» jusqu’à la création du logo ainsi que la charte graphique.

Ensuite une fois cela fait, nous avons réfléchi à la maquette et la construction du site. Et cela fait n’ayant plus de «design» à faire, j’ai dû m’occuper de la communication autour du projet afin de nous faire connaitre. Le projet a connu un vrai succès à Pont-Audemer et alentour. Nous avons traité beaucoup d’inscription sur notre site. cela a consistué beaucoup d’articles/fiches a rédiger en plus de communication annexe à maintenir. (Page Facebook)

Lorsque mon stage s'est terminé, nous étions en train de préparer l'arrivée de la version 2 du site : un design plus sobre, mieux organisé et également plus centré vers les producteurs locaux. A la sortie du confinement l'association a décidé de se recentrer sur les prodcuteurs locaux et sur un travail sur l'autosuffissance alimentaire.

Dans la foulée, nous étions également en train de réfléchir à une version 3 du site, dans le but de faire de faire muter le site annuaire vers un site de commande de produit locaux à retirer dans des casiers à proximité de chez vous. 

Infographie de la phase 3 des Pontonautes pour les membres de l'association